Quel est votre style de créativité?
Tout d’abord il est important de faire la différence entre un test et un inventaire, un test mesure un niveau alors qu’un inventaire mesure un style ou une préférence. Par exemple : Aimez-vous conduire tout droit le plus vite possible ou aimez-vous zigzaguer dans les petits chemins sinueux de montagne ?
Dans ce blog, nous allons prendre comme référence un inventaire psychométrique qui est le KAI et qui permet de mesurer le style de créativité des personnes. Comment vous êtes créatif et non le degree de votre créativité. Dans l’exemple précédent, nous ne testons pas si vous savez conduire mais nous évaluons comment vous aimez conduire.
Le KAI est un inventaire psychométrique qui ne contient pas de bonnes ou de mauvaises réponses. C’est une série de questions auxquelles il faut répondre sans trop réfléchir et qui est terminé en 20 minutes environ.
Les réponses sont comptabilisées et une courbe de Gausse permet de lire les résultats et de vous situer par rapport au reste de la population. Cet inventaire nous permet de déterminer si nos clients ont une créativité radicale (innovateur) ou alors une créativité incrémentale (adaptateur) et quelles sont leurs préférences.
Plus vous êtes au centre, soit vers 95 plus votre profil se rapproche d’une grande majorité de la population et vous serez donc compris par beaucoup de gens. Plus vous êtes aux extrémités soit 160 ou 32 plus vous aurez du mal à vous faire comprendre car votre profil sera peu similaire à la population en général et vous êtes assez unique dans vos préférence et façon d’aborder une situation.
Pour les adaptateurs il est important de « faire mieux » ce qui existe déjà, pour les innovateurs il est important de faire les choses différemment.
Pourquoi comprenez-vous certaines personnes avant même qu’elles aient fini leurs phrases alors qu’avec d’autres personnes il vous faudra plusieurs explications :
Points clés
#1- Un adaptateur et un innovateur ne comprennent pas les choses de la même façon, cet inventaire permet donc d’améliorer nettement la communication en sachant comment adapter sa façon de s’exprimer vis à vis de l’autre personne. Une compréhension des différentes approches augmente la tolérance de cette différence.
#2- Il est important de connaître le nombre d’innovateurs ainsi que le nombre d’adaptateurs au sein d’une équipe afin que l’alchimie des deux opposés donne le meilleur résultat possible.
#3- Comment utiliser les ressources des adaptateurs et des innovateurs d’une façon optimale dans un projet ?
#4- Comment communiquer avec son chef si celui-ci est un adaptateur ou si celui-ci est un innovateur ? Et que son profil est différent du vôtre.
Si on généralise, nous pouvons dire que les innovateurs sont plutôt indisciplinés, qu’ils remettent en question les hypothèses, ils sont souvent à contre courant et ils aiment prendre des risques.
Un adaptateur est plus précis, fiable et cohésif. Il est plus prudent et a le souci des détails.
Et vous, quelle est votre préférence?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur vos préférences, envoyez-nous votre demande à info@mkbconseil.ch ou contactez-nous au 022 750 81 11. Vous pouvez gagner le débriefing de votre inventaire si vous faîtes partie des trois premières personnes à mettre un commentaire sur ce blog !!
L’un n’est pas mieux que l’autre, les deux styles sont complémentaires, c’est comme avoir une préférence pour écrire avec la main droite ou la main gauche. Si nous nous efforçons pendant quelques mois d’écrire avec la main gauche alors que nous sommes droitier nous allons finir par y arriver même si cela n’est pas inné chez nous et nous prendra beaucoup plus d’énergie car nous sortons de notre zone de confort habituelle et de notre préférence naturelle.
Il est aussi intéressant de mentionner que plus un adaptateur est en contact avec un innovateur plus celui-ci va apprendre de l’autre et vice et versa.
Merci pour cet article! Voilà qui me permettra d’expliquer enfin avec des mots précis les différents profils de créativité. Après je me demande encore comment éviter l’aspect qui est de valoriser la créativité par dessus tout. Alors que les adaptateurs qui cherchent l’amélioration et la stabilisation des projets sont tout aussi fondamentaux!
Thomas Edison qui a découvert l’électricité était adaptateur. Il disait j’ai trouvé tous les moyens de ne pas faire l’électricité avant de trouver la solution. Thomas Edison a transformé le monde. Il était très créatif mais d’une manière systématique. Merci pour votre commentaire!