Quel est votre niveau de coachabilité ?
Depuis quelques temps le coaching est un mot galvaudé, tout le monde « est » ou « souhaite » devenir coach. Nous entendons parler de coaching à tout va (coaching sportif, de vie, d’amour, de société…).
Il est très important de sélectionner votre coach en fonction de ce que vous recherchez et d’avoir une bonne entente avec lui ou elle, mais il est aussi très important de connaître votre niveau de coachabilité afin que le processus de coaching que vous allez entamer vous apporte les résultats que vous attendez.
Est-ce que le coaching est vraiment la solution à vos besoins ? Peut-il vous aider à atteindre le but ou les objectifs que vous désirez atteindre ? Pensez-vous être un bon candidat au coaching afin que celui-ci vous soit le plus bénéfique possible ?
Pour répondre à ces questions, nous allons vous présenter 8 éléments indispensables pour le bon développement de votre processus de coaching :
#1 – L’écoute. Ecouter votre coach et ce qu’il a à vous dire, écouter ses conseils même si il est plus facile de dire que de faire. Faites de votre mieux pour mettre en place les différents points dont vous aurez discuté ensemble.
#2 – Le temps. Avez-vous le temps de vous préparer aux différentes séances ? Le coach ne fera pas le travail à votre place. Vous devez prendre de votre temps pour respecter votre plan d’action et être préparé lors de votre séance de coaching pour aller de l’avant.
#3 – L’humilité – Etes-vous prêt à dévoiler vos points forts et vos points faibles à votre coach afin de pouvoir travailler et avancer au mieux avec lui ?
#4 – Le Feedback – Etes-vous prêt à recevoir un feedback de votre coach, qu’il soit positif ou négatif, de vos boss, de vos collègues? Afin d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
#5 – L’entourage – Etes vous prêt à faire part de votre démarche à votre entourage afin qu’il vous soutienne au mieux ?
#6 – L’objectif – Avez-vous un but, un objectif ou un projet fixé que vous souhaitez réaliser ? Souhaitez-vous vraiment atteindre ce résultat ?
#7 – La persévérance – Parfois un processus de coaching demande un certain temps avant que les premiers résultats ne se manifestent. Avez-vous la patience de mener à bien votre coaching ?
#8 – Le changement – Les personnes sont en général assez réticentes au changement, il faut vous préparer à certaines réactions de votre entourage pendant votre processus de coaching.
Après avoir répondu à ces questions vous saurez si vous êtes un bon candidat au coaching.
Le coaching peut être une aide miracle dans beaucoup de situations professionnelles mais il demande un certain nombre d’efforts et surtout beaucoup de motivation de votre part. Mais le bénéfice est immense, il vous permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement et être en harmonie avec vous même.
Alors si vous êtes un bon candidat au coaching et que vous pensez pouvoir en bénéficier, l’équipe MKB Excellent Executive Coaching se fera un plaisir de vous rencontrer au Salon RH, le 1er et 2 octobre 2014 et de répondre à vos éventuelles questions.
Venez nous rendre visite à notre stand au Salon RH et écouter la présentation du Dr. Katrina Burrus le mercredi 1er octobre 2014 à 16h00 « Coachabilité : le coaching est-il toujours le meilleur choix ? »